Spectacle précédent
Spectacle suivant

Alain Béhar | compagnie Quasi Les vagabondes

Théâtre

Roland c’est tout-en-un, et parfois il s’absente. Quand il dit "je vais le faire", c’est comme si c’était fait.

Un homme, un vieux clown peut-être, probablement un peu “fou” ou simplement décalé, nous parle de ses projets et déclare ne pas vouloir les réaliser. Une sorte de Monsieur Teste ou de Bartleby qui “préférerait ne pas le faire” et bouscule l’ordre des choses. Il dit passer son temps à se définir pour devenir encore. Il dit vivre de promesses et nous en fait, encore et encore, comme une fuite permanente pour lutter ou échapper à quelque chose, on ne sait pas bien à quoi. Le temps, l’espace, les noms, la mémoire et les idées, les lieux, les villes, le passé, le futur… peu à peu tout se combine en une sorte d’éphémère permanent, dans un jardin de “natures mélangées”, moitié végétal moitié digital. Jardin où l’on vit le plus naturellement du monde entre “faire” et “imaginer faire”, où le déjà fait et ce qui reste à faire s’entendent avec ce qui aurait pu se faire, avec ce qu’on peut en faire et ce qui ne se fera pas… Il est question d’une “société de projets” et de gens qui cherchent l’art sans jamais le trouver, de plantes vagabondes et de la fin de la mort vers 2043, entre autres choses. Alain Béhar est venu lire son texte en cours d’écriture lors d’un REBONDS la saison dernière. Voici le spectacle qu’il en a fait.

Après une période où il met en scène Goldoni, Marivaux, Sélim Nassib, Bertolt Brecht, Ödön von Horváth, Arthur Schnitzler ou encore J.D. Salinger et Maurice Blanchot, Alain Béhar se consacre, après sa rencontre avec Didier Georges Gabily, à la mise en scène de ses propres textes. Avec sa compagnie Quasi, il a créé : Sérénité des impasses* 26 sorties du sens atteint en 2003 ; Des Fins (épilogues de Molière), une variation avec les 33 fins des 33 pièces de Molière, en 2005 ; Manège en 2007 ; en 2009 ; Até en 2011 ; Angelus Novissimus en 2013, Teste ou le Lupanar des possibilités en 2015. Ses spectacles sont présentés notamment au Théâtre des Bernardines à Marseille, au Théâtre de la Cité internationale à Paris, au théâtre de l’Université Paul Valery à Montpellier, au Théâtre Garonne à Toulouse. Il a été associé à la Scène nationale de Sète et lauréat de la Villa Médicis hors les murs. Il intervient régulièrement dans des contextes de formation, dans des écoles et à l’université.

production compagnie Quasi
coproductions hTh - Centre dramatique national de Montpellier, CDPB, Théâtre du Bois de l’Aune et 3bisF - Aix en Provence
Avec le soutien de Mèq Laboratoire de création numérique d’hTh, du Théâtre Garonne à Toulouse, de la compagnie La Liseuse, de Josette Pisani, Marseille Objectif Danse et de la Friche de la Belle de Mai à Marseille

Séances

  • Texte Alain Béhar
  • Avec Alain Béhar et Montaine Chevalier
  • Lumières Claire Eloy
  • Images et régies Stéphane Couzot, Jesshuan Diné
  • Et les regards vagabonds d’Antoine Wellens, Marie Vayssière, Daniel Romero, Cécile Marc, Alain Fourneau, Mireille Guerre, François Tizon, Renaud Bertin, Suzanne Joubert…
Bois de l'Aune | Jas de Bouffan 1bis, Place Victor Schoelcher 13090 Aix en Provence 04 88 71 74 80