Spectacle précédent
Spectacle suivant

DARIA DEFLORIAN & ANTONIO TAGLIARINI Reality

Théâtre

À combien de personnes avez-vous dit bonjour aujourd’hui, et à qui ?

La réalité s’inscrit entre les mille et un petits gestes qui rythment nos routines. Entre 1947 et 2000, chaque jour de sa vie, Janina Turek, une femme polonaise, a noté sans commentaire les “données” de son quotidien dans 748 carnets retrouvés par sa fille après sa mort. 38196 coups de téléphone, 19 parties de Dominos, les livres lus. Combien de cadeaux reçus, combien d’offerts, à qui et lesquels ? Combien d’émissions de télévision, combien de sorties au théâtre ?... Daria Deflorian et Antonio Tagliarini vont à sa rencontre, soir après soir, sur les plateaux du monde. Ils tournent les pages de ce "journal intime" méticuleux, quasi obsessionnel. Ils ne cherchent pas à mettre en scène la vie en bribes de Janina ou à la reconstituer, mais à dialoguer avec ce qu’elle nous fait savoir et avec ce que nous ignorons d’elle. Leur spectacle crée avec infiniment de délicatesse une série de coïncidences entre la scène, le public et la poésie peu à peu hallucinante qui se dégage de cette liste infernale, de ce catalogue de gestes anodins ou essentiels.
Avec cette matière mystérieuse, avec cette voix de l’absence, ils font un moment rare et précieux qui s’interroge et nous interroge, en équilibre entre le jeu des acteurs et la réalité.

Daria Deflorian est comédienne, auteure, metteuse en scène de théâtre. Antonio Tagliarini est comédien, performeur, metteur en scène et chorégraphe. Au-delà de leurs propres créations, ils collaborent depuis 2008. Ensemble, ils conçoivent une série de projets dont ils sont à la fois auteurs et performeurs. Leur première collaboration s’intitule Rewind, omaggio a Cafè Müller di Pina Bausch (2008), créée au Festival Short Theatre de Rome et présenté dans plusieurs festivals italiens et européens (Festival Vie/Modène, Festival Prospettive/Turin, Festival Autunno Italiano/Berlin, Espagne et Portugal). En 2009, ils imaginent une performance autour de la philosophie d’Andy Warhol, From a to d and back again. Entre 2010 et 2011, ils travaillent sur Project Reality : à partir des journaux intimes de Krakow, Daria et Antonio créent l’installation/performance czeczy/things (2011) ainsi que la pièce Reality (2012), pour laquelle Daria Deflorian reçoit le Ubu 2012 Award de la meilleure actrice. We’re going to give you no other concerns - réalisé avec la collaboration artistique de Monica Piseddu et Valentino Villa - fait ses débuts au Romaeuropa Festival en 2013.

Séances

  • un spectacle de et avec Antonio Tagliarini et Daria Deflorian
  • à partir du reportage Reality de Mariusz Szczygieł
  • lumières Gianni Staropoli
  • collaboration au projet Marzena Borejczuk
  • En italien surtitré

Portfolio

Bois de l'Aune | Jas de Bouffan 1bis, Place Victor Schoelcher 13090 Aix en Provence 04 88 71 74 80