Début d’été 2021

Début d’été

Dedans/dehors, au Théâtre du Bois de l’Aune et au Parc Gilbert Vilers

Durant toute cette période, la Ville d’Aix-en-Provence nous a accompagnés sans relâche, même quand la salle était vide, avec des artistes mais sans spectateurs. A nouveau, il y a des spectateurs et des applaudissements. De toute façon, au théâtre, on recommence à chaque fois, c’est l’idée. Le Bois de l’Aune vous propose pour ce Début d’été une programmation festive qui déborde d’énergie, en salle ou en plein air, dans le respect des règles de précaution, au présent. Des propositions pour tous et pour tous les âges, pleines d’invention et de rencontres nouvelles… Parce qu’il n’y a pas seulement à rattraper le temps perdu.

Dedans

Lune Jaune ou la ballade de Leila et Lee
Olivier Barrere | Cie Il va sans dire
23 juin 14h30
Un soir, Leila rencontre Lee. Il vient de voler la bague de fiançailles que son beau-père voulait offrir à sa mère, il a un plan pour réussir dans la vie : devenir maquereau. Leila se laisse entraîner par l’air bravache de Lee...
Le texte de David Creig, nous livre l’histoire de deux ados confrontés au poids du passage à l’âge adulte et à la nécessité de faire face à ses choix et à ses actes.

Œdipe Roi - Bastia
La peur n’est pas une vision du monde

Noël Casale | Théâtre du Commun
24 juin 19h30 et 25 juin 20h30
Noël Casale adapte la pièce de Sophocle entre deux langues, le français et le corse. Avec le célèbre ensemble de chanteurs polyphoniques A. Filetta, ils font des ponts entre le tragique ancien et nos modernités.

Item
François Tanguy |Théâtre du Radeau
30 juin 19h30, 1er juillet 19h30 et 2 juillet 20h30
Peuplé de héros, d’idiots magnifiques et d’hypothèses imaginaires, François Tanguy et le Théâtre du Radeau font un monde qui se fabrique à vue d’œil et nous envoûte, en équilibre entre mythologie et loufoquerie.

Rémi
Jonathan Capdevielle
+ 8 ans
6 juillet 19h30 et 7 juillet 19h30
Jonathan Capdevielle transpose hors du temps le roman Sans famille, les joies et les peines de ses personnages, leur fantaisie chantante et décalée. Il fabrique un bijou de spectacle, tendre et insolent, à voir dès 8 ans et bien après...

Le petit Poucet et l’Ogre
Anna Fagot | Cie Entre !
+ 6 ans
9 juillet 14h30 et 19h30
L’acteur est tous les personnages à la fois, et aussi celui qui raconte. Comme s’il y avait en chacun de nous la possibilité d’être le géant qui dévore et le tout petit qui sauve, d’avoir peur et l’envie d’avoir peur, de l’abandon comme des retrouvailles.

Avec le dos de la cuillère
Céline Schmitt | Ivon Delpratto | Cie Espégéca
+ 6 ans
13 juillet 14h30 et 19h30
D’un mot ou d’un geste, d’un son multiplié, avec une cuillère ou une marmite, la compagnie Espégéca fait une épopée merveilleuse, musicale et poétique… qui n’en finit pas de déborder son sujet. On déborde et on s’échappe avec eux, dans un imaginaire infini.

Dehors

Samedi 17 juillet
Communauté
Brunch littéraire
Jonathan Châtel | Sylvain Prudhomme
11h au Bistrot Méjanes
Comment inventer une existence nouvelle quand tout autour s’écroule ? Jonathan Châtel et l’écrivain, Sylvain Prudhomme, lisent quelques extraits et nous racontent un projet pour la scène, Communauté, dont la création est prévue en janvier 2022.

BOX
Joris Frigerio | Cie les Hommes de main
18h30
sur le terrain de boules
Confinés dans un trop petit cube, deux acrodanseurs virtuoses cherchent à pousser les murs. Leurs corps nous parlent d’enfermement, d’ennui et d’amitié. Un objet visuel brut et puissant, accompagné d’un percussionniste, acrobate aussi, mais du rythme !

Underdogs
Anne N’guyen | Cie Par terre
19h30
amphithéâtre de verdure
Les undergogs sont ceux qu’on donne perdus d’avance. Entre danse hip-hop et musique soul, les trois danseurs cherchent et trouvent en eux les traces et l’énergie explosive, la nature rebelle des mouvements urbains et populaires pour la cause des laissés pour compte.
La soirée se poursuivra avec deux concerts organisés par le festival Zik Zac. Avec la voix aérienne, rebelle et reggae de Mo’Kalamity, qui nous transporte du Cap Vert en France, via la Jamaïque. Et le duo hip-hop électro inclassable Rumble qui bouscule, mélange les genres et les sons, avec leur énergie virtuose et communicative. )]

Dimanche 18 juillet
Les clochards célestes
Paul Pascot | Cie Bon-qu’à-ça
19h
Entrez voir ce que pourra être les Clochards célestes...

Les vraies richesses par Charles Berling
20h
amphithéâtre de verdure
Accompagné par le batteur Vincent Kreyder, Charles Berling nous offre une lecture/performance à ciel ouvert, pour découvrir ou redécouvrir les textes précieux, l’univers de l’écrivain jean Giono, son amour de la Provence et des paysans.

Traversées
Élise Vigneron | Théâtre de l’Entrouvert
22h et 23h15
entre les arbres entre les arbres, près de l’étang /50 personnes
C’est un poème visuel à voir de nuit, à la croisée des arts plastique et du théâtre. Il y a des portes à franchir, des seuils, pour découvrir des tableaux tout en clair-obscur fait d’installations en mouvement, de marionnettes, de projections, de jeux d’ombres…

Lundi 19 juillet
Vis-à-vie
Claire Le Michel | Cie Un soir ailleurs
18h00 et 18h45
de part et d’autre de l’étang / 30 personnes
Ici les arbres, les oiseaux, le ciel, les cailloux, les collines nous parlent. Entre moments de danse et petits messages récoltés dans le quartier auprès du collectif Agir, des Amis du Bois de l’Aune et d’artistes complices, Claire Le Michel nous convie pour une balade sensible autour de l’étang.

Duo Jazz Experience
Pascal Charrier | Naï No Production
18h00 et 18h45
proche de l’étang
Le Théâtre du Bois de l’Aune sera associé les deux saisons prochaines au travail de Pascal Charrier. Guitariste, compositeur, improvisateur magnifique, il nous offre ici en trio avec Leïla Soldevila et Cédric Bec un aperçu de son univers.

Border_Line
Taoufiq Izeddiou | Cie Anania Danses
19h30
amphithéâtre de verdure
Check point, migrations possibles et empêchées, frontières… dans ce monde au bord de la folie, où chacun est connecté et rêve d’ailleurs, comment se déplacent les imaginaires ? Et où restent les corps ? Taoufiq Izeddiou fait avec quatre danseurs une pièce fougueuse pour tenter d’y répondre.

Traversée
Moïse Touré | Cie les Inachevés
20h30
amphithéâtre de verdure
Moïse Touré, avec deux musiciens, cinq comédiens et comédiennes, nous propose une traversée du continent africain à partir de ses sonorités et de sa littérature. Pour dire l’Afrique dans sa diversité, nous raconter un peu son passé originaire et multimillénaire.

Séances

Du jeudi 24 juin au lundi 19 juillet
Théâtre du Bois de l’Aune
Parc Gilbert Vilers

Entrée libre sur réservation obligatoire.

En partenariat avec le Festival Zik Zac

Bois de l'Aune | Jas de Bouffan 1bis, Place Victor Schoelcher 13090 Aix en Provence 04 88 71 74 80