Spectacle précédent
Spectacle suivant

Juan Ignacio Tula & Stefan Kinsman SANTA MADERA

Cirque

Ça ne tourne pas parce que c’est rond, c’est rond parce que ça tourne. Si ça tourne, à force c’est rond.

Parmi les pratiques circassiennes, la roue Cyr est une discipline récente. Antagonistes ou fraternels et complices, Juan Ignacio Tula et Stefan Kinsman, comme les deux faces d’une pièce de monnaie s’en emparent magistralement. Ils nous emportent dans une circularité implacable qui transcende la beauté des liens entre eux, la puissance de leurs corps en duo et de leur relation avec ce grand rond permanent qui devient monde, lune, bouée, ou territoire. Mathurin Bolze, qu’on connaît bien, parraine avec enthousiasme ce spectacle et ces jeunes artistes à découvrir.

Juan Ignacio Tula est né à Buenos Aires. Tout jeune, il traverse la scène Underground en Argentine. Il fait ses premiers pas sur scène avec le groupe de musique De Raiz, pratiquant le Lyndy hop, le tango, la danse contemporaine ou les arts du cirque. À l’école de cirque Vertigo de Turin, il commence ses premières approches en roue Cyr, puis au Centre National des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne.
Né en Suisse, Stefan Kinsman grandit au Costa Rica, où il improvise dans la rue avec des jongleurs, des acrobates et des musiciens. Il fait ensuite ses débuts à l’accordéon avec le groupe de musique folk celtique Istalindar. Après avoir collaboré avec plusieurs troupes de cirque en Amérique centrale, il se lance dans un périple plus solitaire. En passant par la Grande-Bretagne, l’Écosse, la Belgique, l’Allemagne, la Suisse, la France, il trouve l’équilibre parfait entre la manipulation, la danse et l’acrobatie dans la discipline de la roue Cyr, à l’école FLIC de Turin, puis au Centre National des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne.

production Compagnie les mains les pieds et la tête aussi - Lyon
coproduction Le Sirque - Pôle national des Arts du Cirque Limousin, Houdremont - scène conventionnée - La Courneuve, Ma Scène Nationale, Montbéliard - Biennale Internationale des Arts du Cirque - Marseille, Théâtre du Bois de l’Aune - Aix-en-Provence, La Passerelle, Scène nationale de Gap et des Alpes du Sud
remerciements à La Cascade - Pôle National des Arts du Cirque Auvergne Rhône-Alpes - Bourg-Saint-Andéol

Séances

  • de et avec Juan Ignacio Tula et Stefan Kinsman
  • regards extérieurs Mathurin Bolze et Séverine Chavrier
  • lumière Jérémie Cusenier
  • son Gildas Céleste

spectacle présenté dans le cadre de la Biennale Internationale des Arts du Cirque

Portfolio

Bois de l'Aune | Jas de Bouffan 1bis, Place Victor Schoelcher 13090 Aix en Provence 04 88 71 74 80