On marche ensemble longtemps et on traverse des lieux, des pays, des textes. On a un rendez-vous.
La compagnie du Zieu revient tous les six mois par où elle passe, travailler son nouveau cycle de création, après Othello, variation pour trois acteurs. Elle vient, elle s’en va, elle revient augmenter ce qui s’est trouvé ailleurs par ce qu’elle ne sait pas encore d’ici, pour la beauté du geste. C’est l’histoire d’une troupe au travail, qui écrit et construit au quotidien, sur scène ou hors les murs, en public ou en privé, les parties de ce qui deviendra peu à peu un ensemble. Une fresque, dont L’instant décisif est le premier mouvement, le premier pas. Le motif principal est d’interroger, dans le secret de la répétition du matin, le soir lors de la représentation ou lors d’un atelier ouvert le dernier jour, les liens entre l’action théâtrale et l’action politique. Mais comment commencer ?
De 2007 à 2010, ils mènent un premier cycle de recherche sur la tragédie : Les Suppliantes. De 2010 à 2013, le cycle sur la jeunesse intitulé C’est bien C’est mal se bâtit sur le principe d’un laboratoire permanent, en lien continu avec le public : deux années de création de formes brèves expérimentales donnent lieu à l’écriture et à la création de la pièce Notre jeunesse.
De 2013 à 2016, la compagnie développe le cycle Spectres de l’Europe, recherche sur la figure de l’étranger en Europe, avec la création de Soudain la nuit, en juillet 2015 au Festival d’Avignon. Les trois pièces de ce cycle continuent à être présentées en France et à l’étranger.
De 2016 à 2018, la compagnie travaille sur un nouveau cycle de création intitulé La beauté du geste, fresque en trois tableaux sur les rapports entre l’action théâtrale et l’action politique, à travers l’histoire d’une troupe de théâtre. Parallèlement à ces cycles de création, Nathalie Garraud est engagée dans des projets de coopération à l’étranger, notamment avec le collectif Zoukak à Beyrouth. Olivier Saccomano poursuit une recherche théorique en philosophie et a publié en 2016 Le Théâtre comme pensée dans la collection Expériences philosophiques des éditions Les Solitaires Intempestifs.