Spectacle précédent
Spectacle suivant

FRANK MICHELETTI | KUBILAI KHAN INVESTIGATIONS BIEN SÛR, LES CHOSES TOURNENT MAL

Danse

Ça trouve et puis ça rompt, on s’en libère quand ça s’installe. Ça danse encore et ça déborde quand c’est déjà dansé, autrement.

Avec des questions éthiques, politiques, philosophiques… Franck Micheletti et ses danseurs du monde font une danse à l’énergie féroce. Dans no.W.here, ils interrogent en duo les conventions et les cadres convenus qui parfois nous enferment et les bousculent. Ils se rêvent toujours en mouvement, imprenables, “hors catégorie”, déplaçant l’image de soi comme de l’autre sitôt qu’elle se fige. Ils s’échappent sans cesse, farouchement libres, pour ainsi dire. Dans Bien sûr, les choses tournent mal, les danseurs et les musiciens en direct font corps et démultiplient leurs forces, quasi guerrières. Ils dansent comme enragés et joyeux, une puissance et une vitalité à briser toutes les chaînes, pour se libérer de la place que le capitalisme prend dans leurs vies, ils disent. Ils en appellent au désordre comme à une opération nécessaire, à un langage qui transforme et nous transforme, à la poésie. Dans les deux cas le plateau nous électrise. En équilibre, ou en déséquilibre entre matière et esprit, entre fiction et document, les corps résistent et bataillent avec le temps, avec l’époque, ils trouvent des issues sensorielles qui débordent de générosité et nous contaminent. On sort de là remonté à bloc.

Initialement formé au théâtre, Franck Micheletti se tourne ensuite vers la danse, et travaille avec Josef Nadj sur de nombreux projets. En 1996, il est l’un des fondateurs de Kubilai Khan investigations. Dès 2007, il développe des projets qui intensifient la présence de la danse hors des plateaux, comme le festival Constellations, événement hybride où danse, musique, performances et installations s’emparent de la ville. Comme directeur artistique il signe de nombreuses pièces du collectif parmi lesquelles Wagon zek, dépôt 1 (1996), S.O.Y. (1999), Tanin no Kao (2001), Sorrow love song (2004), Gyrations of barbarous tribes - création franco-mozambicaine (2005-2006), Constellations (2007 et 2009) et Geografía (2008)… Frank Micheletti a été artiste associé notamment à la Comédie, scène nationale de Clermont-Ferrand, à l’Arsenal de Metz et à Châteauvallon. Dans la continuité du projet de Kubilai Khan investigations, il réalise des créations en Argentine, au Mexique, au Mozambique, au Japon puis au Ghana... Il est venu au BLA en 2015 avec la pièce Mexican corner.

production Kubilai Khan investigations
coproduction Théâtre des Salins - scène nationale de Martigues, Le Liberté - scène nationale de Toulon, Centre de développement Chorégraphique Atelier de Paris - Carolyn Carlson, Centre chorégraphique National de Tours (dans le cadre de l’accueil studio), Le Pôle Arts de la Scène - Friche Belle de Mai - Marseille, PÔLE-SUD - Centre de développement Chorégraphique - Strasbourg

Séances

  • chorégraphie Frank Micheletti
  • musique live Frank Micheletti, Benoît Bottex, Sheik Anorak et Jean-Loup Faurat
  • lumière Ivan Mathis
  • régisseur son Laurent Saussol
  • danseurs Gabriela Ceceña, Idio Chichava, Sara Tan et Esse Vanderbruggen

Portfolio

Bois de l'Aune | Jas de Bouffan 1bis, Place Victor Schoelcher 13090 Aix en Provence 04 88 71 74 80