Les condoléances, franchement…
Après Moi, Corinne Dadat et Finir en beauté, voici la nouvelle création très attendue de Mohamed El Khatib. Toujours à la limite entre documentaire et fiction, entre la fable et l’intime, il cherche une torsion de la réalité, de la représentation, cette fois avec deux acteurs qui ont récemment vécu un drame absolu. Ils trouvent ensemble des chemins d’écoute et d’écriture, à la fois terribles et tendres pour nous parler du deuil impossible, celui de la mort de son enfant. Le plateau fait une expérience limite pour l’écrire, pour en parler et en faire théâtre…
Fanny Catel est issue de l’école du CDN de Normandie sous l’ère Lacascade pour lequel elle joue dans Les Barbares (Cours d’Honneur du festival d’Avignon 2006). Par la suite c’est avec David Bobée qu’elle entame un compagnonnage heureux avec Fées puis Dedans/De- hors/David). C’est en 2011 qu’elle rejoint le Collectif Zirlib dans À l’abri de rien puis Mourir sur facebook. Elle mène parallèlement des projets avec le musicien Jean-Noël Françoise. À venir, sa prochaine création, Frousse.
Daniel Kenigsberg travaille au théâtre depuis trente ans. Il a participé à de nombreuses aventures en compagnonnage, sous la direction notamment de Christian Schiaretti, Serge Valetti, François Rancillac, Olivier Py, Philippe Berling, François Verret, Thierry Bedard, Alain Béhar, Catherine Diverres, Mathilde Monnier... Au cinéma, il a tourné sous la direction de Christopher Thomson, Régis Wargnier, Serge Moati, Sophie Marceau et Patrice Leconte. À France Culture il participe régulièrement à La fabrique de l’histoire, une émission d’Emmanuel Laurentin.