Sur qui, sur quoi s’appuie-t-on ?
C’est un duo de cirque, à la ville comme à la scène. On se souvient bien d’eux au Bois de l’Aune, ils sont impressionnants. Jouant du mot "appui", ce spectacle interroge leur relation, intime et professionnelle, d’acrobates et de couple. L’appui comme donnée technique et symbolique, ce qu’il donne comme élan, comme sécurité et parfois aussi ce qu’il cadre et enferme, ce qu’il crée comme dépendance. Ils font une performance qui déjoue les lois de l’équilibre, comme on ferait une confidence. On est tout près de leur corps à corps, en cercle autour du grand mât chinois, et on voit bien qu’ils savent de quoi ils parlent quand ils disent "appuie toi sur moi". Qu’ils soient au sol ou tout en haut du mât à touche-touche avec le ciel, qu’ils serrent, portent, lâchent ou se rattrapent… Pour ne pas tomber ou pour s’envoler...
Virginie Le Flaouter et Vincent Maillot comptent parmi les fidèles du Bois de l’Aune (De l’autre côté, Dobout an bout, Points de suspension, La pli i donn). Les deux se sont rencontrés à La Réunion en 2006. Elle, formée au cirque très tôt, diplômée de l’École Nationale de Cirque de Montréal, découvre l’île lors d’une résidence avec la Compagnie Cirque des cirques. Lui, autodidacte, diplômé en écologie, adepte des arts martiaux, découvre les arts du cirque à l’université. Ensemble, ils créent la compagnie Cirquons Flex, et développent un cirque nouveau au cœur de l’océan Indien, nourri de leurs parcours, d’une vie insulaire, de rencontres avec les pays voisins et d’autres disciplines artistiques.