Au théâtre reste noir ce qu’on ne doit pas voir.
Quand il n’y a personne, on laisse encore souvent dans les théâtres une petite lampe allumée dans la nuit, qu’on appelle une "servante", pour éloigner les fantômes ou bien pour qu’ils y voient un peu. On dit qu’il ne faut pas siffler, qu’il ne faut pas dire "corde" ou "vendredi" ou bien porter du vert… On dit aussi de la pièce Macbeth de Shakespeare qu’elle porte la poisse et on ne manque pas d’anecdotes pour entretenir la superstition. Y croit-on encore ? Peut-on encore prononcer les vers maudits des sorcières ? Macbeth, Macbeth, Macbeth… On va bien voir. Le décor est classé "M1", pas d’inquiétude, ça veut dire qu’il résiste au feu. Noir M1 est un hommage aérien au théâtre, à ses mystères et à ses croyances. Qu’elle danse au sol ou dans les airs, Mélissa Von Vépy, artiste et trapéziste virtuose, nous transporte à l’envers du décor.
Artiste franco-suisse, diplômée du Centre National des Arts du Cirque en 1999, récompensée par le prix SACD en 2007, Mélissa Von Vépy fonde sa compagnie les Happés - théâtre vertical, en 2010. Nourrie de collaborations avec différents artistes, Mélissa Von Vépy creuse un sillon atypique et mène une exploration singulière du trapèze, entre théâtre et danse, intégrant les agrès comme un élément propre à la dramaturgie. Sa technique aérienne demeure la matière première de pièces pluridisciplinaires et inclassables : L’aérien, causerie envolée, J’ai horreur du printemps, VieLLetch, Miroir, Miroir...