L’incomplet sûrement attire le complément et l’incertain est espérant, je vais reprendre un petit peu de sauce.
Inspirée du film éponyme de Louis Malle, voici une des pièces “historiques” du répertoire de tg STAN et De KOE, qu’ils reprennent régulièrement dans le monde entier depuis sa création dans les années 90. Chaque soir, une personne du théâtre ou du public prépare sur scène un vrai repas pour deux personnages de fiction qui bavardent et refont le monde en dînant. L’un, metteur en scène, est une icône incontournable du théâtre, l’autre un auteur dramatique à l’existence précaire. Cabotins et virtuoses du vrai/faux, ils nous prennent à partie dans leurs querelles existentielles, parlent de la vie et des arts et c’est savoureux. C’est un peu la
fable du loser et de la sommité. Avec leur folie naturelle, ils en font un moment de pensée libre et d’iconoclasme qui emporte tout sur son passage.
La compagnie de KOE est née en 1989 sous l’impulsion de Peter Van den Eede et Bas Teeken, diplômés du conservatoire d’Anvers et la direction de Dora Van der Groen. Ils bousculent les codes et les conventions dans le but d’en finir avec le maniérisme, le faux sérieux, de provoquer de petits bouleversements, des illusions émotionnelles, d’ironiser mais aussi d’émouvoir, de détruire mais aussi de créer. C’est ce que doit faire le théâtre selon eux "briser quelque chose qui s’est mortellement installé".
Nous avons déjà accueilli des uns et des autres : Le chemin solitaire, L’homme au crâne rasé, La Cerisaie, Onomatopée.