Est-ce que c’est aussi la mienne, ton histoire ?
À l’origine du projet, il y a un film de Sydney Lumet, Running on empty. On y suit de ville en ville la cavale d’une famille dont les parents, militants contre la guerre du Vietnam, fuient le FBI. Ce qui commence dans l’action porte peu à peu un regard aigu sur la place des enfants, entraînés dans cette fuite permanente pour des convictions qu’ils estiment, mais qui ne sont pas les leurs. La pièce de Quentin Laugier prend pour centre ce fardeau intime et politique des enfants, cette difficulté à prendre leur propre chemin. Ici deux frères, deux fils, l’un pianiste reconnu et l’autre marginal, qui se retrouvent, se souviennent et se racontent. Leur mère, militante d’extrême gauche recherchée toute sa vie par la police de son pays, va bientôt mourir. Le spectacle, avec humour et décalage, tente une radiographie parfois cruelle de la famille, sa part belle et celle qui enferme, dont il s’agit toujours un peu de se libérer.
Alexis Moati crée la compagnie Vol Plané avec la volonté de mettre l’acteur au centre des projets afin d’affirmer la part d’auteur qu’il peut développer. D’une part, elle s’attache à ré-activer des pièces du répertoire : Le malade imaginaire de Molière (2008), puis L’Avare (2011) et d’autre, part, elle met en œuvre un travail d’écriture scénique singulier sur la thématique de la fin de l’enfance et de l’adolescence : Peter Pan ou l’enfant qui haïssait les mères (2010), Petites Sirènes (2013), Et le diable vint dans mon cœur (2015)… Avec leur dernière création Happy Birthday Sam !, la compagnie Vol Plané ouvre un nouvel axe de travail, en s’appuyant sur le texte du jeune auteur contemporain Quentin Laugier.