Regarde maman je danse.
C’est la panique sur scène. Comment faire pour arriver à danser se demande Alexandra quand elle croit, dans la salle, reconnaître des membres de sa famille… Autobiographique et chorégraphique, ce seul en scène d’Alexandra Cismondi convoque les fantômes du passé dans une saga familiale pas piquée des vers, remontant le cours des histoires jusqu’à ce que la danseuse paniquée devienne sa propre mère, enceinte d’elle-même, trente ans plus tôt (ou plus tard…), le jour de son mariage à Fréjus… Moitié ritale, moitié française ; riche d’un côté, pauvre de l’autre ; un pied à Toulon, le second à Limoges... la danseuse fait des entrechats drolatiques dans une tentative de réappropriation de soi-même, effrénée et joyeuse en dépit des lourdeurs du passé. Un certain Sigmund disait qu’il fallait tuer le père, Alexandra Cismondi dit que pas que…
Alexandra Cismondi est une artiste protéiforme de 35 ans formée à la danse, au théâtre et au clown aux Ateliers du Sudden. Elle y entame une collaboration avec François Bourcier en tant qu’autrice. Elle y rencontre ses futures collaborations, Raymond Acquaviva, Jérémie Lippmann, Françoise Ménidrey, Ingrid Graziani. Elle écrit sa première pièce D’amour ou pas (2011) et poursuit avec Nulle part à l’heure qu’elle met en scène pour la comédienne Joséphine de Meaux. Après avoir travaillé avec ou sous la direction de nombreux metteurs en scène et réalisateurs, elle fonde la compagnie Vertiges en 2017 à La Seyne-sur-Mer.