Spectacle précédent
Spectacle suivant

Julie Berès | Compagnie les Cambrioleurs Théâtre DÉSOBÉIR

Théâtre

Aime moi moins, mais aime moi plus longtemps

Nour s’avance sur le plateau. Elle est voilée. Elle raconte son histoire. La découverte de l’islam, la trahison amoureuse, la famille. "Comment s’inventer soi-même ?" la question parcourt l’entièreté de Désobéir pensé conçu et mis en scène par Julie Berès à partir de récits de jeunes femmes d’aujourd’hui, petites-filles ou arrière-petites-filles d’immigrés. Elles ont moins de 25 ans et à leur culture française se mêlent celles de la Kabylie, de l’Iran, de la Turquie ou bien du Cameroun. En scène quatre actrices énergiques et engagées restituent ces récits drôles ou douloureux et révèlent les désirs et les révoltes de ces jeunes femmes, de leur lien à la famille, de leur rapport à la tradition, à la religion et à l’avenir. Avec éclat, avec tendresse, elles dressent le portrait d’une jeunesse trop méconnue. Comment s’inventer soi-même, par-delà les assignations familiales et sociales ? Quel rapport à l’idéal, à la croyance, à la violence ? à la justice ? à l’Amour ?
Après une enfance en Afrique, Julie Berès arrive en France à dix-huit ans. Une rencontre avec Ariane Mnouchkine lors d’un stage au Théâtre du Soleil la pousse à intégrer le Conservatoire national supérieur d’Art dramatique de Paris. En 2001, elle f onde sa propre compagnie, Les Cambrioleurs. Ses spectacles rassemblent des artistes divers - vidéastes, acteurs, plasticiens, marionnettistes - combinant la recherche esthétique et les questions sociales sensibles.

Production déléguée saison 2019/2020 Compagnie les Cambrioleurs précédemment La Commune, Centre dramatique national d’Aubervilliers Soutien Fonds de dotation Agnès Troublé dite agnès b. / FIJAD-Fonds d’Insertion pour jeunes artistes dramatiques / Ministère de la Culture-Drac Paca / Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur.
La Compagnie les Cambrioleurs est conventionnée par le Ministère de la Culture-Drac Bretagne, la Région Bretagne et la Ville de Brest. Elle est soutenue dans ses projets par le Ministère de la Culture, dispositif national d’appui à l’indépendance artistique et le Département du Finistère. Elle est accompagnée par DeploY, programme international de Spectacle vivant en Bretagne.
Désobéir est la pièce d’actualité n°9 proposée par la Commune, Centre dramatique national d’Aubervilliers.
© Axelle de Russe

Séances

Comment réserver

Conception et mise en scène Julie Berès Texte Julie Berès, Kevin Keiss, Alice Zeniter Dramaturgie Kevin Keiss Travail corporel Jessica Noita Scénographie Marc Lainé, Stephan Zimmerli Costumes Élisabeth Cerqueira Son David Ségalen Lumière Laïs Foulc Vidéo Christian Archambeau

Avec Lou-Adriana Bouziouane, Charmine Fariborzi, Ava Baya, Séphora Pondi

Bois de l'Aune | Jas de Bouffan 1bis, Place Victor Schoelcher 13090 Aix en Provence 04 88 71 74 80