Avec plus d’une centaine d’œuvres d’art brut et d’art contemporain de la collection personnelle de Gustavo Giacosa et Fausto Ferraiuolo, l’exposition À deux propose une réflexion sur la place prise par le double autour de nous, sur sa symbolique, sa valeur poétique et existentielle. En abordant la thématique de la dualité, Gustavo Giacosa questionne la valeur symbolique du nombre "deux" qui, du mythos au quotidien, accompagne la vie de l’homme et fascine les artistes. Poursuivant des sections thématiques, l’exposition se structure en plusieurs scènes qui constituent un ensemble de déclinaisons du double. Parce que le double, dans toute sa complexité, touche tant à la multiplicité qu’à l’unité (deux moitiés forment une unité), au dédoublement qu’à la synthèse, au reflet fidèle qu’au simulacre, à l’opposition qu’à la complémentarité... et ces virtualités du double sont encore infinies.
Né à Sunchales (Argentine) en 1969. Après des études en lettres à la Universidad Nacional del Litoral de Santa Fe et une première approche du théâtre avec le metteur en scène et dramaturge Rafael Bruza, Gustavo Giacosa rencontre en 1991 en Italie Pippo Delbono avec qui il poursuit son parcours de formation professionnelle. Il participera jusqu’en 2010 à toutes les productions théâtrales et cinématographiques de cette compagnie.
En 2005, il crée à Gênes avec un collectif multidisciplinaire d’artistes l’Association Culturelle ContemporArt. Il développe depuis une recherche sur le rapport entre l’art et la folie au sein de différentes formes artistiques en devenant commissaire de plusieurs expositions sur cette thématique, dont Nous, ceux de la parole toujours en marche au Musée de la Commenda di Pré de Gênes, Banditi dell’Arte à la Halle Saint-Pierre de Paris, Corps à la Collection de l’Art Brut de Lausanne, Histoires de violence au Musée Oliva de Sao Joao da Madeira. Sa recherche est à l’origine d’une collection d’art intitulée Puentes (Ponts) qui met en dialogue des œuvres d’art brut avec des œuvres d’art contemporain.
À partir de 2012, il s’établit en France où il crée à Aix-en-Provence avec le pianiste et compositeur Fausto Ferraiuolo une plateforme multidisciplinaire qui regroupe la diversité de ses productions : SIC.12.