Spectacle précédent
Spectacle suivant

Micheline Welter | Compagnie Fragments Rebonds Ida

Lecture
Ida, personne pâle brumeuse, la bonne de Madame Besson est morte écrasée par un camion. Aucun témoin. Sa vie devient mystère et se raconte au travers le récit de ses employeurs. Ida qui passait son temps à regarder ses pieds, Ida qui arrosait les fleurs la nuit, Ida sans problème et sans héritage, Ida minuscule et incompréhensible, Ida et sa tête de folle, Ida et ses silences.
Les fils du récit s’entremêlent et Ida envahissante, obsédante demeure insaisissable.
La découverte du texte d’Hélène Bessette bouleverse Micheline Welter. S’impose alors la nécessité d’un Rebonds, de cette lecture, sans appui autre que les mots et le rythme si singulier et énigmatique des phrases. Des intuitions ; la musicalité du texte, le rythme, la radicalité, rien de gras, de superflu, des mots, des phrases qui tombent, qui surgissent et restent en mémoire. De la cruauté mais pas plus. De la banalité revisitée. Pas de séduction. De l’humour noir.
Directrice artistique de la Compagnie Fragments, Micheline Welter interprète ou met en scène des œuvres littéraires d’Annie Ernaux, Fiodor Dostoïevski, Maurice Blanchot, Rainer Maria Rilke, Franz Kafka, Albert Lemant et Virginia Woolf, ainsi que des correspondances, récits et témoignages de Marie-Claude Taranger et Anne Roche. Le Théâtre du Bois de l’Aune a présenté en 2013 Les Folles d’enfer de la Salpêtrière d’après le texte de Mâkhi Xenakis et Un faux pas dans la vie d’Emma Picard de Mathieu Belezi en 2018.

Compagnie Fragments

Séances

Comment réserver

Avec Micheline Welter
d’après Ida d’Hélène Bessette, le Nouvel Atilla ; 2018

Bois de l'Aune | Jas de Bouffan 1bis, Place Victor Schoelcher 13090 Aix en Provence 04 88 71 74 80