Spectacle précédent
Spectacle suivant

Amit Drori | Hazira MONKEYS Saison France-Israël 2018

Théâtre et marionnettes

Qui se ressemble s’assemble ?

Amit Drori fabrique comme un artisan méticuleux des marionnettes "augmentées", truffées de technologies, qu’il appelle "Electro Monster", ses créatures. Il est un manipulateur d’un nouveau genre, il les laisse faire, les corrige et les répare, comme on soigne. Elles sont très belles et en un sens elles nous font peur. Elles jouent le spectacle qui les fait vivre. Il les invente peu à peu à notre image, d’algorithmes en circuits imprimés, capables de s’aimer, de se battre, de donner la vie et même de la reprendre. Au final elles l’adorent, lui, qui les a faites, comme leur égal ? Comme un Dieu ? Comme quoi ? S’ouvrent alors pour le spectateur des questions cruellement actuelles du genre : quand on en sera aux robots dotés d’une autonomie et de capacités plus qu’humaines, faudra-t-il se battre pour défendre leurs droits à l’égalité, ou bien les nôtres ? C’est pour Amit Drori une façon magique et poétique d’interroger les limites de la vie et de ce qui est vivant.
Amit Drori, metteur en scène, réalisateur, designer et directeur artistique de Hazira à Jérusalem, développe un théâtre visuel empruntant à la marionnette, la danse, la poésie et la robotique. Ses créations, dont Savanna, a possible landscape en 2001, Orlando en 2009, Monkeys en 2018, mêlent objets de bois mécaniques et robotiques, artistes vivants et projections vidéo.
Artiste de renommée internationale, il enseigne la marionnette contemporaine et le théâtre d’image à l’École de Théâtre Visuel de Jérusalem et collabore régulièrement avec des artistes, designers, des institutions culturelles et des théâtres. Amit Drori a été lauréat du Prix Rozenblum pour l’Excellence dans les Arts de la scène et du Prix de mise en scène et de scénographie du Festival d’Acre.

Production Hazira - Performing Arts Arena, Jérusalem, Israël
Coproduction Théâtre Jeune Public - Centre Dramatique National d’Alsace, Strasbourg / Théâtre Garonne, Scène européenne, Toulouse / Théâtre National de Bretagne, Rennes / Ljubljana Puppet Theatre, Slovenia En collaboration avec Maison de la Marionnette, Tournai, Belgique / Israël Festival, Jerusalem / Fest Factory, Bat Yam, Israël
Photo © DR

Séances

Réserver par email

Mise en scène scénographie et construction des singes Amit Drori
Co-création, construction des singes et lumière Ofer Laufer
Développement artistique et construction des singes Sylwia Trzesniowska-Drori

Avec Amit Drori, Ofer Laufer et Sylwia Trzesniowska-Drori

Israël
En hébreu surtitré en français
+ 12 ans

Spectacle présenté dans le cadre de Momaix

Bois de l'Aune | Jas de Bouffan 1bis, Place Victor Schoelcher 13090 Aix en Provence 04 88 71 74 80