Spectacle précédent
Spectacle suivant

Xavier Marchand | Cie Lanicolacheur Les Simples conférences Rencontre avec Agnès Guillot

Rencontre jeune public
Savez-vous que les drones sont inspirés des insectes et des oiseaux pour la précision de leur vol ? que les éoliennes pourraient s’inspirer des nageoires des baleines pour être moins bruyantes ?
Spécialiste en robotique bioinspirée à l’UPMC, Agnès Guillot a contribué à la conception d’architectures de contrôle pour la navigation autonome du robot-rat Psikharpax. Elle vient présenter son métier et son livre écrit en collaboration avec Jean-Arcady Meyer, Poulpe Fiction qui s’intéresse au lien entre innovations technologiques et les espèces animales, sources d’inspiration pour la technologie, la robotique, la bionique.
Formé au Conservatoire, Xavier Marchand fonde le compagnie Lanicolacheur en 1987 et crée de nombreuses pièces à partir de textes non dramatiques, comme Le Bois Lacté de Dylan Thomas, le K de E d’après Kurt Schwitters ou encore Il était une fois Germaine Tillion. Artiste associé au Théâtre Joliette-Minoterie en 2013-14, il poursuit son exploration des œuvres d’artistes issus de différentes communautés. Ponce Pilate, l’histoire qui bifurque , est sa dernière création.

Compagnie Lanicolacheur
Les Simples Conférences pour les enfants et les adolescents reposent sur un désir de partage et de transmission. Des personnalités d’horizons très divers viennent témoigner du chemin et de la passion qui les a conduits vers leur discipline et leur métier. Chacun d’eux s’appuie sur un volet de sa recherche pour communiquer l’essence et l’intérêt de sa profession.

Séances

Avec Agnès Guillot et Xavier Marchand
Rencontre adressée aux jeunes gens à partir de 10 ans et à leurs parents

Bois de l'Aune | Jas de Bouffan 1bis, Place Victor Schoelcher 13090 Aix en Provence 04 88 71 74 80