Spectacle précédent
Spectacle suivant

Arnaud Hoedt & Jérôme Piron La convivialité

Théâtre

Le joli sourire de la souris qui sourit.

La convivialité de l’étymologie, qui l’eût cru ? Parlons-en en toute intimité. Ici on parle grammaire et orthographe avec gourmandise, on pinaille quelques règles et leurs exceptions, on fait un joyeux procès à quelques subtiles absurdités académiques. On parle maîtrise (ou non) de la langue française et de l’impact social que ça peut avoir. Arnaud Hoedt et Jérôme Piron, ex-profs de français, s’en prennent avec précaution aux dogmes de la langue, bousculent quelques idées reçues et font danser les mots en "en" ou bien en "an" sur leur tableau magique. Ils nous proposent une approche pop et iconoclaste de, par exemple, l’invariabilité du participe passé des verbes qui utilisent l’auxiliaire avoir en fonction de la position du complément dans la phrase.

Arnaud Hoedt (conception, texte et interprétation) est prof de français. Il répond toujours "tu viens de le faire" à la question "est-ce que ça se dit ?". On lui a longtemps fait croire qu’il n’avait pas le droit de se consacrer à la littérature à cause de ses déconvenues orthographiques. Aujourd’hui, il participe à la rédaction des programmes de français en Belgique francophone.
Jérôme Piron (conception, texte et interprétation) est un grand amateur de spectacles vivants. Au festival d’Avignon 2013, il a participé au spectacle Cours d’Honneur, de Jérôme Bel et en 2014, au projet de Rimini Protokoll, 100% Bruxelles, programmé au Kunstenfestivaldesarts (Bruxelles). Il entend devenir un non-acteur professionnel à temps plein.

Coproduction Chantal & Bernadette / Théâtre national, Bruxelles / L’ANCRE, Charleroi Avec le soutien du Théâtre de La Cité, Marseille / La Bellon, Bruxelles / Compagnie La Zouze, Marseille / Le texte La Convivialité est paru aux éditions Chantal & Bernadette en septembre 2016
Photo © Véronique Vercheval

Séances

Réserver par email

Conception et texte Arnaud Hoedt et Jérôme Piron Co-mise en scène Arnaud Pirault, Clément Thirion, Dominique Bréda Vidéo Kévin Matagne Régisseur général Gaspard Samyn

Avec Arnaud Hoedt et Jérôme Piron

BELGIQUE

Portfolio

Bois de l'Aune | Jas de Bouffan 1bis, Place Victor Schoelcher 13090 Aix en Provence 04 88 71 74 80