Spectacle précédent
Spectacle suivant

Marie Vialle & Pascal Quignard LA RIVE DANS LE NOIR

Théâtre

C’est tout noir, de l’autre côté, presque un trou. Il y a des voix, des oiseaux et quelques notes de piano… Peu à peu on y voit et ça nous emporte.

A la mort d’une amie proche, Carlotta Ikeda, avec qui il partageait la passion du butô, Pascal Quignard passe dans la pénombre, et prend la plume. Il se souvient de ses disparus, de ce qui disparaît, de ce qui revient dans le noir, sur l’autre rive. Qu’il s’en souvienne ou qu’il l’imagine, sa mémoire est peuplée d’ombres et d’oiseaux, de fantômes et de masques, incarnés par Marie Vialle, comme une lumière intense dans le noir complet. C’est le quatrième texte qu’il écrit pour elle. Il y a entre eux, entre la langue de l’auteur et la voix de l’actrice, comme une alchimie secrète, une évidence rare et puissante. Ils sont cette fois-ci tous les deux sur scène avec corbeau, chouette effraie et instruments. Après Princesse vieille reine on retrouve avec bonheur ce tandem magnifique. “Nous enfonçons avec délice dans les Ténèbres et nous leur découvrons une beauté qui leur est propre”, dit Junichirô Tanizaki.

Tissant très tôt un lien trouble avec le silence et le mutisme, Pascal Quignard trouve dans l’écriture le moyen de s’exprimer en continuant de se taire. Écrits fragmentaires, biographies, romans, essais, contes, traités, les formes diverses que prennent ses nombreux livres sont traversées par la musique depuis Carus, roman publié en 1980. S’il écrit les spectacles de Marie Vialle depuis 2003, Pascal Quignard n’a investi la scène qu’en 2011, lors de la création du spectacle de butô Medea.

Formée à l’École de la rue Blanche puis au Conservatoire national supérieur d’art dramatique, Marie Vialle joue au théâtre sous la direction de nombreux metteurs en scène (Philippe Adrien, Didier Bezace, Luc Bondy, Julie Brochen, André Engel, Alain Françon, David Lescot, Jean-Louis Martinelli, Jean-Michel Rabeux, Stuart Seide…) et aussi au cinéma. En 2003, délicatement munie de son violoncelle, Marie Vialle s’empare du Nom sur le bout de la langue de Pascal Quignard. Une collaboration fidèle s’entame entre l’écrivain et la comédienne-metteuse en scène - entre langage et silence, entre musique et chant.

production Compagnie Sur le Bout de la langue
coproduction Festival d’Avignon, Equinoxe - scène nationale de Châteauroux, Festival Terre de Paroles, Le Liberté - scène nationale de Toulon, Le Parvis - scène nationale de Tarbes, La Chartreuse de Villeneuve lez-Avignon - centre national des écritures du spectacle, Centre dramatique régional de Tours - Théâtre Olympia, Pôle Arts de la Scène - Friche Belle de Mai
avec le soutien du Centquatre - Paris, Théâtre du Bois de l’Aune - Aix-en-Provence remerciements Théâtre de Carouge - Atelier de Genève - Société de lecture de Genève

Séances

  • texte Pascal Quignard
  • mise en scène et interprétation
    Marie Vialle et Pascal Quignard
  • scénographie et costumes
    Chantal de La Coste
  • lumière Jean-Claude Fonkenel
  • son Pierre Avia
  • masques
    Cécile Kretschmar
  • éducateur d’oiseaux
    Tristan Plot - À vol d’oiseau

Portfolio

Bois de l'Aune | Jas de Bouffan 1bis, Place Victor Schoelcher 13090 Aix en Provence 04 88 71 74 80