Spectacle précédent
Spectacle suivant

Vanessa Larré | Compagnie Parcelle 112 LA PASSE

Théâtre

Ce fut une épopée de géantes, nous la vécûmes en fourmis

Le corps, le regard, l’intime. Laurence et Camille sont comédiennes. Catherine T. est prostituée. Sur le fil tendu de leurs récits mêlés se déploie un monde secret. Toutes trois, de générations différentes, à la scène ou dans la rue, ont travaillé avec leurs corps. Ces archétypes de femmes publiques incarnent la trinité aliénée de la prostituée : mère, vierge et putain. Le corps comme outil de travail. Le corps exposé, observé, jugé, rejeté, fasciné. La Passe de Vanessa Larré explore la condition "d’être femme" à travers les récits de prostituées et d’actrices rencontrées au cours d’une longue recherche documentaire. Un travail d’enquête mené auprès de femmes exerçant des métiers qui impliquent leur corps et l’exhibition. Le récit est tissé d’une constellation de personnages et d’histoires, comme autant de tentatives de dire la multiplicité des échanges, des états, des destinées. Quitter le métier, accepter de vieillir, ne plus se soumettre à ce qui blesse, incarner une nouvelle vie.
Née à Genève, Vanessa Larré entre au Conservatoire national supérieur d’Art dramatique à Paris en 1993. Elle poursuit une carrière de comédienne au théâtre, au cinéma et à la télévision avant de mettre en scène son premier projet, Concert à la carte (2011) de Franz Xaver Kroetz, suivi du diptyque Femmes (d’)intérieur (2014), réunissant deux pièces du même auteur. En 2014, elle co-adapte et met en scène King Kong théorie de Virginie Despentes. La Passe, sa quatrième mise en scène est aussi sa première pièce en tant qu’auteure. Elle a également co-écrit deux scénarios de long-métrage : Nachtzug et Voir le jour dont la sortie est prévue en décembre 2019.

Production Parcelle 112 Coproduction TnB, Théâtre national de Bretagne, Rennes / Bonlieu, Scène nationale, Annecy Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National Soutien Artcena / le Centquatre, Paris / la Ménagerie de Verre, Paris / Fonds de dotation Porosus / Théâtre Ouvert, Centre national des dramaturgies contemporaines, Paris / La Chartreuse-CNES, Villeneuve-Lès-Avignon Mécénat Stanley G. Woodward
La Passe est lauréat de l’aide à la création Artcena des textes dramatiques, catégorie Dramaturgies plurielles
© Dantès

Séances

Texte et mise en scène Vanessa Larré Scénographie et création vidéo Marion Lachaise Son Stan Bruno Valette Regard dramaturgique Valérie Bert Costumes Ariane Vialet Lumière Julien Chatenet Régie générale Camille Urvoy

Avec Cléa Laizé, Laurence Mayor, Catherine T.

Bois de l'Aune | Jas de Bouffan 1bis, Place Victor Schoelcher 13090 Aix en Provence 04 88 71 74 80