- LES ATELIERS PUBLICS D’ALAIN SIMON
Alain Simon donne régulièrement des ateliers dans son théâtre des Ateliers, une forme vivante et pratique d’école du spectateur. Il viendra donner deux ateliers de sensibilisation au théâtre contemporain au Bois de l’Aune, le mardi 21 novembre et le mardi 12 décembre de 18h30 à 20h, durant lesquels il invite un groupe pouvant varier entre 15 et 80 personnes à partager quelques heures son approche de la scène et des textes. Le nombre non limité de participants permet un entraînement collectif ou chacun est en sécurité parmi les autres, nombreux. Il permet aussi d’alterner les postures d’acteur regardé et de spectateur regardant.
Venez en nombre ! et inscrivez vous sur boisdelaune@aixenprovence.fr
- DES ATELIERS HEBDOMADAIRES EN 2018
Le Bois de l’Aune propose également, pour deux mois chaque fois, en janvier/février 2018 puis en mars/avril 2018, un atelier hebdomadaire de pratique théâtrale, autour d’un thème ou d’un texte choisi. Chaque période de deux mois sera animée par un artiste différent. N’hésitez pas à nous contacter au 04 88 71 74 80 si vous souhaitez être tenus informés.
- DES PROJETS PARTICIPATIFS
Christian Mazzuchini mène un projet participatif au Bois de l’Aune entre septembre 2017 et décembre 2018, Gens d’Ici. Il va voir les gens dans les environs du théâtre, un peu au hasard, il essaye de se faire inviter chez eux ou simplement d’engager une conversation sur un banc. Et, avec sa ferveur communicative, il tente de les inciter à venir au théâtre. Ensemble ils construisent peu à peu une histoire, viennent travailler sur le plateau, et envisagent un spectacle qu’ils viendront jouer pour finir au théâtre. Ils auront passé la porte. Il a déjà fait ça plusieurs fois, un peu partout en France, et chaque fois ça fonctionne.
D’autres projets participatifs menés par des artistes liés au Bois de l’Aune s’inscriront régulièrement dans la saison, impliquant les habitants du Jas de Bouffan et de ses environs dans une création. Celui du danseur Mauro Paccagnella intitulé The Magnificent 4, ou celui de Mohamed El Khatib, Parking. Celui encore de la compagnie Begat Theater dans un collège du Jas intitulé ASKIP*. Nous vous en dirons un peu plus très prochainement.