Spectacle précédent
Spectacle suivant

Compagnie Scimone-Sframeli Amore

Théâtre

Est-ce que tu m’aimes ? Oui mais toi, est-ce que tu m’aimes ?

Le lieu : une tombe. Les personnages : tous des petits vieux, annonce l’auteur. Le petit couple en totale régression, à la libido déjantée : des vieillards fatigués, sans illusion. Le pompier et son commandant, pareil, des bouffons foutus. Ils ne se comprennent pas, rien ne va plus. C’est trop tard, on ne dira pas ce qu’il faudrait dire, rien. Rien que des métaphores et on se répète tout le temps, vous êtes prévenus. C’est fini, voilà, rideau.... On n’y croit pas une seconde. C’est forcément une fausse "fin de partie" et cela continue pour que commence encore le théâtre génial de Spiro Scimone, sa mélancolie décapante qui mêle fourberie, sottise et sagesse. Un spectacle truculent, poétique et viscéralement comique. Comme son nom l’indique, on y parle d’amour.

En italien surtitré

Spiro Scimone a étudié le théâtre à Milan. À Palerme, au Théâtre Garibaldi, il joue Hamlet, Le Songe d’une nuit d’été et Mesure pour mesure de Shakespeare. Il fonde la compagnie Scimone-Sframeli avec son ami d’enfance Francesco Sframeli, comédien qui l’accompagne dans toutes ses pièces. Ensemble ils réalisent un film, Due Amici, inspiré de la pièce Nunzio, pour lequel ils obtiennent le prix de la meilleure première œuvre lors de la Biennale de Venise en 2002. Spiro Scimone a commencé par écrire en dialecte sicilien (Nunzio, Bar) puis, dans ses œuvres plus récentes, il a choisi d’expérimenter une mélodie différente en optant pour l’italien. Après Nunzio, Bar et Festa, c’est le quatrième spectacle de la compagnie accueilli par le Bois de l’Aune.

Production Compagnia Scimone-Sframeli
En collaboration avec Théâtre Garonne, Scène européenne, Toulouse
Photo © Paolo Galletta

Séances

Réserver par email

Texte Spiro Scimone Mise en scène Francesco Sframeli Décors Lino Fiorito Lumière Béatrice Ficalbi Assistanat à la mise en scène Roberto Bonaventura Directeur technique Santo Pinizzotto Administration Giovanni Scimone Construction décor Nino Zuccaro Traduction Jean-Paul Manganaro


Avec
Francesco Sframeli, Spiro Scimone, Gianluca Cesale, Giulia

ITALIE

Portfolio

Bois de l'Aune | Jas de Bouffan 1bis, Place Victor Schoelcher 13090 Aix en Provence 04 88 71 74 80