Spectacle précédent
Spectacle suivant

Jonathan Capdevielle SAGA

Théâtre
Après Adishatz l’année dernière, Jonathan Capdevielle poursuit son cut-up autobiographique à la fois fantasque et inquiet, la saga joueuse de sa jeunesse revisitée, avec ses drames et ses enchantements, ses personnages hauts en couleurs, au pays Basque, qui ont fait l’homme et l’artiste qu’il est devenu. Acteur, chanteur, danseur, ventriloque… Il est une des figures phares et intrigantes de la création contemporaine. Il nous impressionne et désoriente, à chaque fois. Avec ses souvenirs à fleur de peau, des images, des archives et des chansons, quelques peaux d’ours plus ou moins en peluche, les corps du désir et son amour du théâtre, il recompose un monde fantasmatique, ludique et étrange, combinant les bribes et les tunnels de sa mémoire, comme dans un rêve où tout se mélange. On rit, on pleure, on s’y perd, on s’y retrouve… Et c’est aussi la nôtre, d’enfance, qui revient, par ricochet.

Production Bureau Cassiopée Production déléguée Association Poppydog Coproduction Bureau Cassiopée / Le Parvis, Scène nationale Tarbes Pyrénées / Pôle sud, Centre de développement chorégraphique, Strasbourg / Les Salins, Scène nationale de Martigues / Scène nationale d’Orléans / Centre Chorégraphique National de Montpellier Languedoc-Roussillon dans le cadre de ]domaines[ et du projet Life Long Burning soutenu par le programme Culture de l’Union Européenne / L’Arsenic, Lausanne, Suisse / Les Spectacles Vivants, Centre Pompidou, Paris / Maison de la Culture d’Amiens - Centre de création et de production / Latitudes contemporaines, Lille / BIT Teatergarasjen, Bergen, Norvège / Théâtre Ouvert, Paris Soutien Ministère de la Culture - DRAC Île-de-France / Conseil régional Île-de-France / La Ménagerie de Verre, Paris / Théâtre Garonne, Scène européenne, Toulouse / Arcadi / Le Quartz, Scène nationale de Brest / Centre national de la danse, Pantin.
Photo © Estelle Hanania

Pour ce projet, Jonathan Capdevielle est artiste soutenu par APAP (Advanced Performing Arts Project) qui reçoit le soutien de la commission européenne.
L’association Poppydog est soutenue par le Ministère de la Culture - DRAC Île-de-France au titre de l’aide à la structuration
.

Séances

Texte Jonathan Capdevielle avec la participation de Sylvie Capdevielle et Jonathan Drillet
Traduction en occitan Joseph Fourcade
Conception et mise en scène Jonathan Capdevielle
Conseiller artistique et assistanat à la mise en scène Jonathan Drillet
Conception et réalisation scénographique Nadia Lauro
Assistanat à la scénographie Romain Guillet
Lumière Patrick Riou
Régie générale, plateau et bruitages live Jérôme Masson
Son Vanessa Court
Costume animal Daniel Cendron
Costume traditionnel Cécilia Delestre
Images Sophie Laly et Jonathan Capdevielle
Enfant Kyliann Capdevielle
Regard extérieur Gisèle Vienne et Virginie Hammel

Avec Jonathan Capdevielle, Marika Dreistadt, Jonathan Drillet et Franck Saurel

Bois de l'Aune | Jas de Bouffan 1bis, Place Victor Schoelcher 13090 Aix en Provence 04 88 71 74 80