Sauver les ruines
Sur un mur de Beyrouth il y a un graffiti qui dit : d’où nous vient toute cette mort ? Chrystèle Khodr et les acteurs d’Ordalie (du latin ordalium : jugement de Dieu) sont libanais, ils vivent et travaillent à Beyrouth. Depuis des générations ils n’ont quasiment jamais vécu dans un pays sans guerre, sans paix civile, c’est leur quotidien : parmi les ruines qu’on nettoie et efface au fur et à mesure, jusqu’à la prochaine. Comme on efface l’histoire qui se reproduit à l’infini ; un peu comme au théâtre, qui se rejoue le lendemain mais c’est du théâtre. L’action de la pièce se déroule au cours d’une nuit : après la représentation d’une pièce d’Ibsen, les Prétendants à la Couronne, quatre acteurs qui viennent de la jouer et en jouent encore quelques séquences, vont garder un champ de ruines, comme un territoire métaphorique à sauvegarder, contre la menace des bulldozers qui viennent pour l’effacer. Ils défendent ce bout de pays artistique, symbolique, comme s’il était la dernière preuve des crimes commis, qu’on tente de faire oublier de force.
& Retrouvez Chrystèle Khodr le 17 mai à 20h au Musée Granet pour une performance théâtrale et musicale // Ascension et la chute de la Suisse de l’Orient // plus d’informations
Une proposition dans le cadre de Biennale Aix 24 du Théâtre Antoine Vitez, en collaboration avec le Musée Granet, Gilbert Bougi et Le théâtre du Bois de l’Aune. Avec le soutien de la Ville d’Aix en Provence et de l’ONDA (Office National de la Diffusion Artistique)