Spectacle précédent
Spectacle suivant

Claire Dancoisne | Théâtre la Licorne Les encombrants font leur cirque

Théâtre d’objet

Et voici, pour la première fois dans votre ville, un numéro époustouflant de jongleurs pneumatiques et de sardines piquantes.

Pendant plus de dix ans le spectacle original intitulé alors Bestiaire Forain de Claire Dancoisne a fait le tour du monde, enchantant petits et grands par sa poésie et sa folie. Elle s’est laissée convaincre de le reprendre et de l’augmenter. Voici une bande énergique et déjantée de six comédiens/manipulateurs. Ils portent à même le corps et donnent vie aux marionnettes de très vieux personnages fous furieux, dans un théâtre d’art plastique merveilleux où se côtoient toutes sortes de machins sophistiqués plus ou moins mécaniques, curiosités de ferraille ou carton-pâte… comme autant d’animaux improbables. Les vieux encombrants veulent enfin réaliser leur rêve : faire du cirque. Faire chanter les chevaux, danser les poissons rouges et les escargots, réaliser des numéros faramineux de voltige sur rhinocéros, de jonglage avec des boîtes de sardines… En fin de compte, les plus jeunes manipulateurs et les très vieilles marionnettes font ensemble cette famille extraordinaire d’un cirque sens dessus dessous, pour qui dompter l’impossible reste une nécessité.

De 10 heures à 18 heures, découvrez le bestiaire forain de la Licorne et ses animaux sauvages dans le hall du théâtre.

Créé en 1986 et dirigé par Claire Dancoisne, le Théâtre la Licorne propose un théâtre où l’objet animé, mécanisé et manipulé est au cœur des spectacles et où comédiens, plasticiens et musiciens travaillent ensemble pour porter au plus loin l’imaginaire. Beauté des images et grandeur du masque sont la manière de décliner cette langue théâtrale faite de chair, de papier et de ferraille. Son théâtre, non naturaliste et poétique, s’inscrit dans la création contemporaine théâtrale, mais aussi aux lisières des arts plastiques et marionnettiques. Un travail artistique original, merveilleusement poétique et populaire, qui parcourt les routes de France et de l’international.

+ 6 ans
Spectacle présenté dans le cadre de Momaix

Production Théâtre de La Licorne
Avec le soutien à la création du Théâtre du Peuple de Bussang Remerciements Le Channel, Scène nationale de Calais / Le Bateau Feu, Scène nationale de Dunkerque
Photo © Pascal Auve

Séances

Réserver par email

Mise en scène, écriture, scénographie Claire Dancoisne Musique Pierre Vasseur Lumière Philippe Catalano Marionnettes Hervé Lesieur Costumes Francis Debeyre Construction des objets Bertrand Boulanger, Jean-Baptiste Gaudin, Alain Le Béon, Coline Lequenne, Francis Obled, Fred Parison, Gérard Sellier et Patrick Smith

Avec Marc Amyot, Anthony Diaz, Louise Wailly, Vincent Varène, Nicolas Cornille et Marion Zaboitzeff

Portfolio

Bois de l'Aune | Jas de Bouffan 1bis, Place Victor Schoelcher 13090 Aix en Provence 04 88 71 74 80