Mathurin Bolze, que l’on a plusieurs fois reçu avec bonheur au Bois de l’Aune, est l’une des figures majeures du cirque contemporain, en France et dans le monde. Il nous convie cette fois, entouré d’artistes avec lesquels il forme le cirque des utopistes, à un parcours d’acrobates en tous genres pour un parcours en équilibre dans le cloître et sur la place des Prêcheurs.
Explorateur et poétique, le cirque des utopistes s’amuse de nos perceptions et pare le réel d’une densité nouvelle.
Les rendez-vous des Prêcheurs :
Dans le Couvent des Prêcheurs :
Vendredi 7 juin * 19h
Samedi 8 juin * 16h // 19h
Durée du parcours : 1h45, en entrée libre sur réservation
Rapprochons-nous / La Mondiale générale
Performance in situ / Anahi De Las Cuevas
La Marche – Une fumée de récits aussitôt dispersée / Compagnie les mains, les pieds et la tête aussi
Sur la place des Prêcheurs :
Vendredi 7 juin * 21h
Samedi 8 juin * 18h // 21h
Durée : 30 minutes, en accès libre sans réservation
78 Tours / Compagnie La Meute
Le cirque des Utopistes propose différents paysages de la vitalité circassienne pour les dédales du Couvent et la place des Prêcheurs, avec un point de vue alternatif, sensible et attentif aux bruissements de la création.
Au programme de la soirée :
Rapprochons-nous de La Mondiale Générale, est une forme courte pour 3 opérateurs et 20 radios, une invitation à se donner du temps, à se croire unique.
La performance in situ de et avec Anahi De Las Cuevas explore les mouvements d’un corps suspendu dans un cercle de fer, le magnifiant tout en créant l’illusion qu’il flotte dans les airs. Elle sera accompagnée par le créateur sonore Jérôme Fêvre.
La Marche - Une fumée de récits aussitôt dispersée de la compagnie les mains, les pieds et la tête aussi : dans une roue, deux acrobates déambulent, semblent flotter en déployant leurs temps, de flâneries en courses folles.
78 Tours de la compagnie La Meute - des artistes sur une imposante structure de métal rotative connue sous le nom de Roue de la Mort rendent un hommage à la vie et à la mort, au cirque traditionnel comme au cirque contemporain, et au genre humain dans toute sa splendeur et ses maladresses. Ils seront accompagnés par le percussionniste Philippe Foch.