Il est interdit d’interdire mais est-il raisonnable d’être raisonnable ?
"Provocation à la désobéissance", "trouble à l’ordre public" la compagnie du Zieu a bien du souci à se faire ! Menée par Nathalie Garraud et Olivier Saccomano, une bande d’acteurs se met à dos l’État, rien que ça (!), pour avoir seulement voulu faire du théâtre, mais oui, justement peut-on seulement vouloir faire du théâtre ? En trois parties, cette fable épique et poétique traverse la vie d’artistes en répétition, puis pendant la création d’une pièce sur une compagnie de CRS et in fine lors du procès… Comme sur une place publique ou une arène, les spectateurs entourent les acteurs qui jouent au centre et là, orateurs, accusateurs/accusés, trublions interprètent le monde à main levée pour ou contre le théâtre politique ? Shakespearienne en diable, cette fresque évoque les artisans du Songe d’une nuit d’été, parce que le théâtre est monde et que le monde est constamment mû par des mouvements politiques et poétiques
Depuis 2006, Nathalie Garraud et Olivier Saccomano conçoivent ensemble des cycles de créations dont Nathalie Garraud signe la mise en scène et dans lesquelles Olivier Saccomano se consacre à l’écriture. Ils mènent un travail de troupe où artistes et techniciens pensent, dialoguent, travaillent ensemble au rythme de ces cycles s’étendant sur plusieurs années (les Suppliantes, C’est bien c’est mal, Spectres de l’Europe). Au Bois de l’Aune, on les a découvert en 2014 avec Othello, Variation pour trois acteurs puis avec les deux premiers volets de leur dernière trilogie, L’instant décisif (2017) et À mains levées (2018), que vient clore la Beauté du geste. Nathalie Garraud et Olivier Saccomano dirigent depuis le 1er janvier 2018 le Théâtre des Treize vents, centre dramatique national de Montpellier.