Exposition du 24 mars au 22 avril 2022
Depuis 2000, l’artiste plasticien Nicolas Clauss poursuit son travail de peinture à travers la vidéo et la programmation. Ses installations et tableaux sont des œuvres non-figées, en « réécriture » constante. Dans une forme d’anthropologie visuelle et chorégraphique, sa démarche sonde la figure et la réalité humaine en inventant d’autres modes d’exploration de l’image en mouvement.
Présentée dans la galerie du théâtre, l’exposition Endless Portraits est constituée d’une sélection d’une quinzaine de portraits en mouvement d’artistes du spectacle vivant réalisés par Nicolas Clauss. Entre photographie et film, cette série d’un nouveau genre explore la dilatation du temps vidéographique. Ces portraits n’ont ni début ni fin et rejouent à l’infini, par l’utilisation du hasard algorithmique, les quelques secondes de film dont ils sont constitués. Le frémissement aléatoire de l’image et la permanence des regards qui nous fixent installent le trouble et convoquent le lien qui relie les individus.
C’est également ce lien qui sera exploré dans la future œuvre Vingt-mille saisons que l’artiste créera pour la biennale en travaillant avec cent personnes âgées respectivement de 1 à 100 ans. Une installation vidéo monumentale autour du temps et de la condition humaine qui se déploiera sur la scène du théâtre du Bois de l’Aune en décembre.