Spectacle précédent

Mauro Paccagnella | Alessandro Bernardeschi | Wooshing Machine EL PUEBLO UNIDO JAMÁS SERÁ VENCIDO

Danse
Dans cette nouvelle création, Alessandro Bernardeschi et Mauro Paccagnella (on se souvient de leur délicieux Happy Hour) invitent la danseuse Lisa Gunstone, pour un trio à la mélancolie joyeuse. Ils croisent leurs pratiques respectives, partagent leurs souvenirs de plateau et d’engagement, leurs histoires d’artistes, d’hommes et de danseurs. De séquence en séquence, ils interrogent en mouvement la mémoire collective, la leur, la nôtre et puis celle de chacun. Ils dansent et jouent ce qu’ils y rencontrent, dans un univers scénique poétique et singulier, et se demandent : comment la grande Histoire sociale et politique du monde "comme il va" dialogue avec nos petites histoires ou nos trajets personnels ? Tu étais où à tel moment ? Ça nous évoque quoi, par exemple, à chacun, cette chanson : El pueblo unido jamás será vencido ?
Alessandro Bernardeschi a fait ses études au D.A.M.S de Bologne. Il a travaillé avec Paco Decina, Catherine Diverrès, Karine Ponties, François Verret, Marco Berrettini, Olga De Soto et Georges Appaix. Pendant quinze ans, il a collaboré et interprété toutes les pièces de Caterina Sagna. Il vit entre Bruxelles et Madrid.
Danseur, acteur et chorégraphe italien, Mauro Paccagnella est fondateur et directeur artistique de Wooshing Machine depuis 1998, qui a produit une trentaine d’œuvres. Chorégraphe et metteur en scène de Infundibulum et Sinué de Feria Musica, compagnie de cirque contemporain belge, il est aussi interprète pour Caterina Sagna.
Ensemble, ils créent Happy Hour en 2015, premier volet de la Trilogie de la mémoire et de la cinquantaine, suivi par El Pueblo unido jamàs serà vencido. Closing Party, prévue en 2020, clôturera le cycle.

Production Wooshing Machine Production déléguée Théâtre les Tanneurs Coproduction Théâtre Les Tanneurs, Bruxelles, Belgique / Charleroi danse, Centre chorégraphique de Wallonie-Bruxelles, Belgique / Pôle sud, Centre de développement chorégraphique national, Strasbourg / Centre Chorégraphique National de Tours / Central, Centre culturel régional du Centre, La Louvière, Belgique Soutien Fédération Wallonie-Bruxelles, Belgique / Wallonie Bruxelles Théâtre et Danse / Wallonie Bruxelles International Accueil en résidence Centre Chorégraphique National de Tours / La Raffinerie, Charleroi danse, Centre chorégraphique de Wallonie-Bruxelles, Belgique / Le Grand Studio, Bruxelles, Belgique
Photo © Alice Piemme

Mauro Paccagnella / Cie Wooshing Machine est artiste associé au Théâtre Les Tanneurs, en résidence artistique à Central, Centre Culturel Régional du Centre (La Louvière), en résidence administrative au Théâtre Les Tanneurs et accompagné par Grand Studio, Bruxelles

Séances

Conception Alessandro Bernardeschi et Mauro Paccagnella
Chorégraphie et mise en scène Alessandro Bernardeschi en collaboration avec Mauro Paccagnella
Musique Eric Ronsse en collaboration avec Alessandro Bernardeschi
Lumière et régie Simon Stenmans
Regard extérieur Caterina Sagna, Wendy Toussaint et Eric Valette
Conseil vidéo Stéphane Broc Costumes Fabienne Damiean

Avec Alessandro Bernardeschi, Lisa Gunstone et Mauro Paccagnella

Italie
Belgique
Bois de l'Aune | Jas de Bouffan 1bis, Place Victor Schoelcher 13090 Aix en Provence 04 88 71 74 80