Spectacle précédent
Spectacle suivant

tg STAN | De Roovers Infidèles

Théâtre

Un truc qui célèbre, tu vois, élégant, mais sans commémorer.

En 2013, Frank Vercruyssen a créé deux spectacles d’après des textes du metteur en scène et cinéaste suédois Ingmar Bergman, Après la répétition et Scènes de la vie conjugale. Ce printemps, il y revient, pas seulement parce que Bergman aurait eu 100 ans en 2018. Considérant l’artiste suédois comme un écrivain avant tout, il souhaite transmettre son "coup de foudre" pour "l’œuvre sur papier". Nos amis belges travailleront donc à un montage de divers textes, certains scenarii, des entretiens et autres écrits théoriques. Peut-être même à donner corps à l’auteur sur le plateau aux côtés de ses personnages, tenter de révéler la dimension autobiographique de son œuvre dans toute sa pudeur et son élégance, sa fine compréhension des relations entre les êtres. Songeant à jouer avec l’aspect visuel si cher au cinéaste, ils envisagent un hommage souriant en forme de déclaration d’amour, un geste de respect et d’admiration qui ne se met pas en scène et refuse toute dimension idolâtre.

Fondé à Anvers en 1989, tg STAN - S(top) T(hinking) A(bout) N(ames) - se tourne vers l’acteur et refuse tout dogmatisme comme l’illustre son répertoire hybride, où Cocteau et Anouilh côtoient Tchekhov, Wilde ou Diderot, Pinter ou Tiago Rodrigues. Ils sont régulièrement invités au Théâtre du Bois de l’Aune depuis 2012.
De Roovers est un collectif de théâtre anversois composé de quatre acteurs qui travaillent sans metteur en scène. Les acteurs optent pour le théâtre de texte et adaptent le répertoire classique de, entre autres, Shakespeare, Tchekhov et Eschyle, ou d’auteurs contemporains comme Paul Auster et Judith Herzberg.

Production tg Stan
Coproduction De Roovers

Séances

Réserver par email

Texte Ingmar Bergman
De et avec Ruth Becquart, Robby Cleiren, Jolente De Keersmaeker, Frank Vercruyssen

BELGIQUE

Portfolio

Bois de l'Aune | Jas de Bouffan 1bis, Place Victor Schoelcher 13090 Aix en Provence 04 88 71 74 80